Etude sur le morcellement du plateau de Saclay
Premières idées de problèmes soulevés par nos expériences personnels du plateau et des écoles (1)
Est-ce qu’on peut parler d’un tout quand on parle du plateau ? Est-ce que les étudiants sont intégrés au plateau ? Est-ce qu’il y a un échange entre ces terres et eux ?
>>>> Penser dans le sens d’une dynamique plus ou moins circulaire ou y a un échange entre les différents acteurs de ce plateau mais aussi avec les différentes typologie de lieu ? ( Consommer local, visiter la nature etc ) vraiment investir ce plateau et pas que pour le béton qu’on y met.
Ne pas limiter le plateau à son usage purement universitaire que ses visiteurs en font. Le plateau a à donner et les usagers aussi.
Des questionnements à creuser :
> Quelle définition les étudiants donneraient de ce lieu ?
> Quelles connaissances ils en ont ?
> Est ce qu’ils ont l’opportunité/ l’envie de le découvrir ?
>Quelle est la différence de connaissance du plateau entre les habitants et les visiteurs hebdomadaires ?
Comment installer un échange entre les différents profils d’acteurs ?
→ définir quels sont les différents profils d’acteurs (étudiants, profs, habitants, workers, assos, fermes, éléments naturels, typologies…)
Sib/Loulou