une étude de sciences sociales avec les moyens du design

A new field of study and topic that change each year.

Students work in small groups and conduct a ‘flash’ empirical study.

5 days of workshops and fieldwork.

Formulate a research problem, devise original methodologies, carry out an investigation by collecting empirical data, analyse it and present it.

Individuellement inclus #5


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Etude sur le morcellement de plateau Saclay

Plan d’action du mercredi 11 Oct :

3 points d’étude que nous voulons creuser :

1 – Culture d’école et rivalités sur le plateau, entre soi des écoles, manque de culture commune …

Outils de Méthodologie : Fiches de mots clefs par écoles (étudiants réagissent aux noms des écoles ainsi que leur propre école)
—> ENS, Telecom, X, Central, Supoptic



2 – La farce du plateau, les sois disants partenariats, promesses non tenues, inclusion en demi teinte, le dit/le possible

Outil de Méthodologie : cartographie imaginée pour rendre compte des liens entre les écoles relevées dans le 1, code couleur des liaisons ( soirées, sport, collaboration, coloc) à dessiner par utilisateur.


3 – Problème de connexion spatiales entre les lieux , où habitent ils ?

Outil de méthodologie et attentes : Fond de carte avec trajet à dessiner, code couleur pour délimiter le but des trajets. A analyser après en comparaison avec la 2
—> Mise en lumière du lien entre la difficulté des trajets et le manque de certaines connexions.


Ouverture : les bénéfices d’une symbiose intra école, d’un mélange, d’événements communs,
un besoin ?
Questionnement sur l’accessibilité, liens “promis” sur le plateau vs ce qu’il se passe


Sib/Loulou