à l’orée de la forêt : orée du haut et orée du bas
hypothèse de recherche = Nous avons supposé que la traversée de la forêt a un impact émotionnel et sensoriel sur le reste du trajet. En effet, la connexion que nous pouvons établir avec la forêt aurait alors un impact direct sur notre ressenti. L’enjeu est alors de se concentrer sur les émotions ressenties et leurs impacts sur l’usager.
question de recherche = En quoi l’expérience sensorielle nous fait-elle appréhender de différentes façons la traversée en forêt ?
intérêt pour le regard
prise en compte des facteurs externes, des obstacles qui peuvent nous faire appréhender des façons différentes d’être lié au territoire
> méthode d’enquête :
- raconter nous une traversée
questions ouvertes : anecdotes / souvenir : “raconter un trajet” / “une traversée” : est ce que vous pouvez repenser à la dernière fois que vous avez traversé la forêt ?
racontez nous votre souvenir marquant d’une traversée
Questions qui permettent de mettre en contexte (comment la traversée a commencé ? Est ce que vous vous souvenez du jour ? Qu’est ce qui se passe pour vous à ce moment-là ? quand est-ce que votre traversée a commencé ?)
- rentrer dans le détail des sens : “qu’est ce qui a éveillé vos sens ?” / “à quel climat / période de l’année ?” / musique ? …
questions par sens
- faire un bout de traversée
- est-ce que vous pouvez filmer et commenter votre traversée ?
Récolte d’expériences singulières
imaginaires de la forêt
Émile, Tania, Inès