Etude sur le morcellement du plateau de Saclay
Premieres idées de problèmes soulevées par nos expériences personnels du plateau et des écoles (2)
Est ce que les campus sont vraiment chaleureux ? Est-ce qu’ils donnent l’envie au plus grand nombre de s’intégrer ? Est-ce qu’on peut vraiment dire que l’on s’y sent bien, qu’ils ont une âme, de la vie ? Comment résoudre ce problème de chaleur ?
On nous questionne sur le problème d’intégration, ou à l’unanimité la repense reste la même, nous ne nous sentons pas intégrés. Mais quelle en est la cause ? Nos profils différents des ingénieurs sur place, l’agressivité architecturale du plateau, le manque de chaleur, de convivialité, d’accueil du lieu ?
Problèmes à questionner :
> décision d’intégration, est ce qu’on subi l’intégration, est ce qu’on la choisi ? Injonction à être intégré > est ce qu’on s’intègre pas de une seule manière parce qu’on a pas le choix le campus force une seule intégration y’a pas plusieurs manière de vivre le campus
> facteur d’intégration ou de désintégration
> culture des écoles ?
> cumulative des facteurs car tout le monde est similaire sur ses plateaux donc pk il y a des disparités par exemple en terme d’école
> Appropriation vs inclusion
> réussir à placer les témoignages dans une moyenne, est que certains trucs sont extrême ou est ce que c’est une moyenne normative
> A quoi ressemble la vie sur le plateau ? Est-ce que les lieux de vie ordinaire ne vont pas être amenés que par les petits services des écoles et pas de vrai service par exemple ? Car le campus la on a l’impression que personne y vit vraiment en ft
> du coup quel lien avec cet extérieur au campus
Sib/Loulou