Realités, possibles, communs.
Wonjin PARK, Emma-Jade DE MOOR, Javiera PARR Mots-clés : Environnement sonore, transports, déplacement, naturel et artificiel, isolation sonore Hypothèse de recherche : Si la transition visuelle entre plateau et vallée semble être perçue comme abrupte par les usagèr·es de ces espaces, l’environnement sonore d’un·e personne se déplaçant en extérieur et sans isolation quelconque paraît plutôt…
Hypothèse de recherche : La mobilité entre le plateau de Saclay et la vallée influence t-elle la construction et la perception du paysage ? Certains usagers sont-ils privilégiés ? Le bus, en tant que moyen de mobilité est une expérience quotidienne pour de nombreux usagers du plateau de Saclay et de ses vallées. Il relie…
Hypothèse de recherche : Comment se manifestent les biais et les croyances au sein de deux populations qui, bien que partageant un même espace quotidien, sont séparées géographiquement par une forêt ? Cette question s’inscrit dans une analyse des mécanismes psychologiques et perceptifs qui régissent les interactions entre deux communautés cohabitant dans un espace commun,…
à l’orée de la forêt : orée du haut et orée du bas hypothèse de recherche = Nous avons supposé que la traversée de la forêt a un impact émotionnel et sensoriel sur le reste du trajet. En effet, la connexion que nous pouvons établir avec la forêt aurait alors un impact direct sur notre…

It’s Tuesday 15 October and we are well into our long first day. The Atelier Recherche in Design and Cognition 2024 will focus on the relationships – or lack of – between the Plateau de Saclay and the surrounding communities which are situated in nearby valleys (Vallée de la Bièvre, and Vallée de Chevreuse). If…

A research project which explores how the food on plateau can be inclusive. “… Cooking is a language, through which society unconsciously reveals its structure.” – Claude Lévi-Strauss ~ The Origin of Table Manners: Mythologiques, Vol. 3, 1968 “… la cuisine d’une société est un langage dans lequel elle traduit inconsciemment sa structure, à moins…
FORME PASSIVE Forme passive : de l’expression des solitudes et habitudes au service de l’inclusion.

CORPS Étude des relations des corps aux infrastructures dans l’objectif de créer un tout.

OBSERVATIONS Observation de la place Marguerite Perey et du Jardin de Télécom : volonté(s) individuelle(s) de l’usage des lieux.

ESPACES D’INCLUSIONS Espaces d’inclusions : exploration du plateau de Saclay, analyse et constat des lieux d’inclusions planifiés.
Espaces définis comme donnant les moyens à chaque citoyen·ne de participer, partager, contribuer à la vie commune du lieu. De s’inclure dans un tout.

A design research project that aims to uncover the stories of those who build and maintain the Plateau de Saclay, shedding light on their experiences and acknowledging the recognition they deserve.